Portée par une vision de création évolutive, la compagnie engage le public dès les répétitions et place au cœur de son travail le circulaire et les portés de voix. Par son approche innovante et engagée, le Théâtre d’Un Jour continue de proposer des œuvres intemporelles, toujours ancrées dans la quête de sens, d’humanité et de beauté partagée.
Fondé en 1994 par Patrick Masset, le Théâtre d’Un Jour (T1J) est une compagnie belge qui mêle théâtre physique, cirque contemporain et musique pour explorer les enjeux du vivre ensemble. À travers une démarche interdisciplinaire, ses créations privilégient la cohésion, l’échange et la rencontre des arts, proposant des œuvres collectives où chaque expérience devient un acte partagé.
En 2008, la compagnie devient le premier cirque contemporain sous chapiteau en Belgique francophone, affirmant sa volonté d’explorer des formats uniques et immersifs où la fusion entre arts visuels, musique et dramaturgie crée des expériences inoubliables. Parmi ses créations phares, on trouve "L'Enfant qui" inspiré des premières années du sculpteur Jephan de Villiers, « Alaska », une exploration poignante de la mémoire, et « Les Inouis », une œuvre qui, inspirée par les récits de migrants.
En 2012, « Alaska », une production interdisciplinaire sur la mémoire et ses troubles, est créée et reçoit un excellent accueil. En 2015, en réponse à la crise des réfugiés en Europe, le T1J lance le projet « Les Inouis », recréé en 2016 sous le nom « Les Inouis.2 », croisant les histoires de migrants d’hier et d’aujourd’hui. Le projet se décline en deux versions : une courte (+ débat animé par le PAC), jouée plus de 400 fois dans une remorque transformée en salle itinérante, et une longue, jouée sous chapiteau ou en salle, avec près de 150 représentations.
En 2018, le T1J présente « Strach – a fear song » au Festival Up!, un spectacle sur les peurs, joué 150 fois avant que la Covid-19 n'interrompe la tournée. Ce spectacle est lauréat du Prix Maeterlinck de la Critique en 2018. Durant la pandémie, le T1J crée « TINA », une tragédie musicale interdisciplinaire sur les répétitions dans la vie, réunissant dix artistes.
Le T1J entame sa recherche sur les rituels en 2018 avec la création de « Strach – a fear song », lauréat du Prix Maeterlinck de la Critique, puis en 2022 de « RECLAIM », un rituel circulaire imaginé comme une prière laïque pour un avenir meilleur, qui a remporté plusieurs distinctions, dont le Prix Maeterlinck de la Critique 2023.
Dans sa quête constante de sens, le T1J prépare une nouvelle création sous forme de triptyque pour la saison 2026-2027, questionnant la transmission et l’héritage à travers le prisme d’un rituel imaginaire. Cette œuvre interrogera les façons dont nous portons et transmettons nos histoires et nos héritages.
Portée par une vision de création évolutive, la compagnie engage le public dès les répétitions et place au cœur de son travail le circulaire et les portés de voix. Par son approche innovante et engagée, le Théâtre d’Un Jour continue de proposer des œuvres intemporelles, toujours ancrées dans la quête de sens, d’humanité et de beauté partagée.
Patrick Masset est né de parents belges à Prince-Georges (Canada) en 1966.
Retour en Suisse en 1969, puis arrivée en Belgique à l'âge de 5 ans.
Diplômé en philosophie, il fonde Le Théâtre d’Un Jour (T1J) en 1994.
Père de deux filles, Bérénice et Salomé, et d'un petit-fils qui est intégré à certains spectacles (l'enfant, l'espoir, l'avenir).
Il ne suit aucune école d'art, s'inspirant volontiers d'une conversation avec Yoshi Oida lors d'un stage remarquable : "Plutôt que de faire école pendant quatre ans, cherche un.e maître pendant quatre ans".
Explorer la "troisième rive du fleuve" fait partie intégrante de son parcours via des rencontres déterminantes comme celles de Fanchon Daemers, Ilka Schönbein, Michel Sarunac (le Caresseur Public), Rémy Balagué (cie Vent d'Autan) ainsi que les spectacles essentiels de Pina Bausch, Peter Brook, Peter Sellars, ...
Le travail de Patrick Masset se distingue par son questionnement incessant autour du pourquoi et comment vivre?
l explore sans cesse la part d'humanité qui est en nous en confrontant des pratiques techniques comme le chant lyrique (la voix en général), les portés acrobatiques, etc via un jeu simple et vrai en contact direct avec les spectateurs faisant partie intégrante d 'une expérience poétique partagée plutôt que d'un spectacle.
Licenciée en communication appliquée, section animation socio-culturelle et éducation permanente (actuellement MaCCS) à l’IHECS en 2005, elle a d’abord travaillé comme intermittente au Festival du Film Francophone de Namur (stagiaire, assistante documentation, puis responsable des accréditations, de la base de données et de la billetterie). Elle a ensuite accompagné la création de l’asbl World Citizens Music et de l’Orchestra ViVo! de Garrett List à Liège, jusqu’en 2009, année où elle intègre la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA) en tant que chargée de programmation. Membre de la commission des arts vivants depuis 2020 dans les sessions art dramatique et art chorégraphique, elle se passionne pour les arts vivants, depuis leur création jusqu’à leur diffusion. C’est pourquoi elle est aujourd’hui attachée au Théâtre d’un Jour en tant que chargée de production-diffusion de ses spectacles.
Formée en gestion culturelle et en production, Bérénice a travaillé durant huit ans comme directrice de production du Théâtre d'Un Jour où elle se consacrera à la production et à la diffusion.
Elle a ensuite participé à la création, avec Aires Libres, La Chaufferie-Acte 1 et l'ULg-Segefa du projet de filière "Arts Vivants en Espace Public" dont elle devient la chargée de projet.
La même année, elle a rejoint l'équipe du Rideau de Bruxelles où elle est chargée de la production et du développement du pôle « Diffusion ».
En 2019, elle a participé à la mise en place du projet « La Deuxième Scène » / Ecarlate La Compagnie, projet sur la représentativité des femmes dans le secteur arts de la scène en Fédération Walloine-Bruxelles.
En 2024, elle a fondé sa maison de production "ONProductions" et collabore avec le Théâtre d'Un Jour, Thymios Fountas, Camille Freychet x Maïa Blondeau,...
Elle est également formatrice au sein de La Chaufferie-Acte 1.
Circassien de formation, Manu a tourné pendant une dizaine d’années en tant qu’acrobate. Il est aujourd’hui formateur en main à main à La Grainerie et à l’Esacto Lido. Son parcours artistique l’amène naturellement à se former à la régie technique : il débute comme régisseur plateau, se spécialise ensuite en vidéo et en lumière, jusqu’à concevoir des dispositifs scéniques de vidéo-projection. Il assure rapidement la régie générale de compagnies et s’implique dans toutes les phases de création, de la conception à la réalisation, en passant par la coordination des projets et l’organisation des tournées.
Il a collaboré avec : Théâtre d’un Jour, Blick Théâtre, Collectif Ko.com, Cie Demesten Titip, Écrire un Mouvement, Cie Lapsus, Théâtre du Centaure, Anomalie, Dodescaden, Vol Plané, Baro d’Evel, Cirque Rasposo, Sans Attaches, Vent d’Autan, AOC, Cirque Désaccordé, Mauvais Esprits, etc.
Allier rigueur comptable et créativité musicale ? C’est le pari réussi de cet amoureux des chiffres et des sons.
Comptable depuis 2010, il a mené une carrière marquée par le sérieux et la précision, tout en nourrissant en parallèle une passion vivace pour la musique. Guitariste et claviériste, il s’exprime artistiquement au sein des projets « Dezaxo », « Norik » et « Ombre et lumière ».
Depuis sa mise à la pension en septembre 2024, il continue de faire vivre sa passion pour les chiffres en s'impliquant dans le monde du spectacle. Il collabore notamment avec le Théâtre d’un Jour, où il conjugue son expertise comptable à la magie de la scène.
Rue Léon Parent 37
5570 Vonêche
Patrick Masset
theatredunjour@gmail.com
+32 (0) 474 34 60 66
Ostra Nezeca Productions - Bérénice Masset
ostranezecaproductions@gmail.com
+32 (0) 470 11 63 12
Annemine Merkel
production@t1j.be
+32 (0) 484 11 70 96
Temal Productions - Camille Zunino
camille@temalproductions.com
+33 (0) 6 76 81 17 59| / +33 (0) 1 41 58 51 51
Manu Buttner
technique@t1j.be
+33 (0) 6 98 21 74 50
Yannick Bouillon
administration@t1j.be