Exodus – semi
Cette proposition est avant tout un outil de lutte citoyenne destiné en priorité aux publics défavorisés (banlieues, villages, écoles, centres sociaux,...) contre les discours populistes envers la "problématique" des réfugiés.
Recréation du spectacle Les Inouis.2 dans le cadre du Festival d’Avignon 2018 avec l’aide de Vinciane Despret (co-écriture) et Jean-Baptiste Dumont (vidéo).
Exodus est un projet pluridisciplinaire d’éducation permanente sur la thématique des réfugiés mis en place par le T1J en partenariat avec « Présence et Action Culturelle » (PAC) et « Coordination et Initiatives pour les Réfugiés et les Etrangers » (CIRé). Il s’agit d’un projet artistique citoyen, un outil culturel de lutte s’articulant autours de 3 axes : création artistique, engagement citoyen et éducation populaire.
Il s’agit d’une forme courte (30 minutes) jouée dans une semi-remorque conçue en salle de théâtre itinérante avec laquelle nous irons dans des endroits dépourvus de lieux de diffusion culturelle. Il s’agit ici d’entrecroiser l’histoire de deux migrants : celle d’un Belge, partie en 1960 au Canada avec celle, tragique, d’un enfant Syrien mort en Méditerranée en 2015.
La représentation est suivie d’un débat animé par un professionnel qui permettra aux spectateurs de s’exprimer sur le spectacle, les thèmes qu’il soulève et plus largement de combattre les idées reçues en évitant d’appréhender la différence ou l’étranger comme une menace pour la sécurité, l’identité ou encore pour les acquis sociaux et économiques.
Exodus a pour ambition de provoquer les consciences, de réveiller les imaginaires et de placer les spectateurs au coeur d’une expérience intime qui le poussera à se questionner et à se positionner activement face à une telle thématique. Proposer ce spectacle dans une semi-remorque nous permet non seulement d’aller à la rencontre d’un public ne fréquentant pas régulièrement les lieux de diffusion culturelle mais également d’amener le spectateur a ressentir de manière très concrète la réalité que peuvent vivre les réfugiés dont la fuite est devenu l’objectif principal.
- COMEDIENNE : VICTORIA LEWUILLON
- COMEDIEN : PATRICK MASSET
- VOIX OFF : VERONIQUE DUMONT, DENIS MPUNGA
- REGISSEUR : VALÉRY THÉRET
- CREATION SONORE : LORRIS GISANA AND VALERY THERET
- IMAGES 3D : MURIELLE FELIX
- MONTEURS VIDEO : JEAN BAPTISTE DUMONT & RONALD ALEXANDRE
- CREATRICE DE LA MARIONNETTE : POLINA BORISOVA
- COSTUMIERE : BERENICE MASSET
- AUTEUR ET METTEUR EN SCENE: PATRICK MASSET
- ADMINISTRATION ET PRODUCTION: T1J
- COPRODUCTION : PAC / PRESENCE ET ACTION CULTURELLE
- RESIDENCES : CASERNE FONCK (JANUARY 2016), ABATTOIRS OF BOMEL (FEVRIER 2016), THEATRE 140 (AVRIL 2016), THE ALLUMETTE (JUILLET ET AOUT 2016)
- AVEC L'AIDE DE : LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, LA REGION WALLONNE, LA CHAUFFERIE/ACTE 1, LE 140, LES ABATTOIRS DE BOMEL,LE CIRé, L'ESACT - ECOLE SUPERIEURE D'ACTEURS DE LIEGE, L'ABBAYE DE LEFFE